von Bichaton » 20. Dez 2005 11:05
D'après ce que j'ai trouvé dans la littérature et sur le net voici quelques éléments :
Pour le bac contenant le milieu intérieur :
Température entre [color=#][shadow=red][glow=red]25°C et 28[/glow][/shadow][/color]°C
Hygrométrie : [shadow=red]70 %[/shadow]Un thermostat couplé avec un cable chauffant (ou plaque chauffante) et une lampe chauffante (rouge ou céramique basse puissance) sont nécessaires. Par sécurité un thermomètre permet de vérifier la température à un second point du bac
Un hygromètre est nécessaire pour contrôler l'hulidité(80%). Veiller à ce que le bac ne soit quand même pas un aquaterrarium ces fourmis se noient relativement facilement. Une coupelle remplie de pouzzolane broyée, remplie d'eau et placée directement sous l'ampoule chauffante permet de maintenir l'humidité du bac. Veiller à ce que les fourmis ne puisse pas se noyer dans la coupelle. Poser la coupelle (contenance 30 CL) sur une pierre surélevé de façon à ce qu'il y ait un minimum de condensation en dessous, ceci pour eviter la noyade de fourmis.
Pour le nid, l'essentiel est que les fourmis aient à disposition des cavités assez grandes (plusieurs cm3). Prévoir que la colonie va grandir et qu'il faudra soit rajouter des cavités au fure et à mesure dans le bac soit les mettre dès le départ.
Exemple de cavités : branches creuses, nid creusé dans l'ytong, pots de fleur de différentes tailles retournés à moitié enterrés..... Je ne connais pas les préférences de ces fourmis à ce niveau.
Au niveau du sol : un mélange terre sable est le substrat "standard". Cependant les fourmis sont noirs prévoir des zones de sols clairs si on veut les voir facilement.
de façon plus général pour des grosses colonies de fourmis ce qui sera le cas si tu va bien prévoir un racccordement à un ou plusieurs milieux extérieurs. Ces derniers devront permettre des manipulations quotidiennes sans que les fourmis ne puissent s'échapper.
Au niveau de la nourriture elle doit être variée ce fourmis dans la nature étant des "oportunistes" : insectes fraichement tués (grillons, drosophyles ..), graines de petites tailles millet, blé, avoine, mie de pain
A proscrire l'eau sucré et le miel ces fourmis n'en mangent pas et s'engluent dedans.
Pour la boisson prévoir des abreuvoirs types abreuvoir à oiseau que l'on trouve dans le commerce et bouché la partie ou les animaux viennent boire avec de la mousse de façon à éviter les noyades. Je ne sais pas s'ils seront utilisé mais en cas de problème ils éviteront la déshydratations trop rapide de la colonie ou des ouvrières qui fouragent.
Se sont des fourmis très délicates j'en ai reçues de Anstore il y a peu de temps le voyage leur a été sans doute fatale. A l'arrivée tout le couvain était mort, une grande partie des ouvrières aussi, le reste était "endormi" par le froid, la reine s'est réveillée mais se déplaçait très lentement, elle a du mourrir 48 72heure après (je n'ai pas vu tout de suite car elles s'etaiennt instalées dans un morceau de bois creux). Le reste de la colonie a périclité en 9 jours. Je suis en train de voir avec Anstore ce qu'on peut faire. Au cas où je reprend une colonie j'irai la chercher moi même pour assurer un transport le moins traumatisant possible.
Voilou j'ai tout dit je crois[hr]
Zuletzt geändert von
Bichaton am 19. Jan 2006 12:52, insgesamt 1-mal geändert.