Un petit guide pour expliquer comment humidifier un nid creusable made in Antstore.
Un nid pour quelles espéces?
Pas pour des fourmis de trop petites tailles. Non pas par ce que ce serait non viable, mais l'espacement étant d'environ 1 cm, elles éviteraient facilement de creuser les galleries prés des parois et il vous serait impossible des les observer, alors que c'est là le but de ces nids. Des fourmis de 9-10 mm me semble un minimum. Parfait pour Camponotus ligniperdus(a) ou Camponotus herculeanus. Toutefois, de trop grosses espéces se trouveraient vite à l'étroit, evidement dans ce cas préférez les nids creusable plus large, voir un nid précreusé.
Une présentation des nids creusables:
glass farm:

glass farm basin:

glass apartment:

Le glass farm: Le modéle classique, il ne contient que le nid et doit être complété avec un air de chasse (glass basins) relié par un tuyau.
glass farm basin: Le nid et l'air de chasse dans le même bocale. Le nid est délimité par une plaque de verre espacé d'environ 1 cm avec la façade du terrarium.
glass apartment: Mon préféré. Idem le glass farm basin mais l'air de chasse se trouve au même niveau que les entrées du nid grace à une plaque de verre supplémentaire. Pas besoin de tourner le bocale pour observer.
Aménager le nid:
Il faut deux substrats:
Les granulés de céramique

Le sable existe de différentes couleurs, aprés c'est une question de gout.
Tout d'abord déposer une epaisseur de 1 à 3 cm de granulés de céramiques au fond du nid et compléter avec le mélange de sable/argile jusqu'en haut du nid en tassant bien (mais pas trop non plus, faudrait pas que ça devienne imperméable!!!). La couche de granulés va permettre de conserver l'humidité au fond du nid. Celle-ci remontera par capilarité dans le sable.
C'est tout!
Comment et quand humidifer?
Attention:
-> Le taux d'humidité du nid dépend directement de l'espéce que vous élevez! Consultez les fiches de ventes pour le connaitre.
-> Quand on parle de taux d'humidité du nid, cela n'a rien à voir avec le taux d'humidité de l'air! 40% par exemple veut dire que 40% du substrat (la terre) composant le nid doit être humide, le reste sec.
La méthode la plus simple: la pipette!
On verse patiement, goutte à goutte, et doucement l'eau directement sur le dessus du nid. Attention de ne pas faire s'éfondrer les galleries.
Autre méthode qui demande un petit bricolage: Ajouter un bout de tuyau (type tuyau d'air pour aquarium) sur un des cotés du nid et sur toute la hauteur. On utilise ensuite une seringue pour injecter de l'eau dans les granulés de céramique.
Les deux méthodes peuvent bien sûr s'utiliser ensemble (si l'humidité ne remonte pas suffisement par exemple).
Pour savoir "quand", j'ai une méthode simple qui fait ces preuves:
Je colle mon doigt sur la vitre pour la chauffer, si de la buée se forme c'est que c'est humide, sinon: pipette.
Observez aussi le niveau d'eau dans les granulés d'argile (faudrait pas innonder!).
++